750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits plaisirs
5 décembre 2007

baume à brûlures à base de tepezcohuite

Dans ma cuisine , j'ai ce petit pot de "baume à brûlures", entièrement naturel , très efficace et très facile à réaliser....

L'ingrédient "miracle" de ce baume est la poudre de tepezcohuite :

Arbre communement appelé tepezcohuite dont le nom scientifique est "mimosa terniflorais".

IL pousse au mexique, plus précisément dans l'état mexicain de chiapas..
connu la bas depuis des siècles comme "l'arbre à peau", les mayas l'utilisaient pour le traitement des lésions cutanées.Son application calmait la douleur et accélerait la regénération de la peau en évitant l'apparition de cicatrices...

Riches en flavonoides (diminuent la perméabilité de la peau, accentuent sa résistance, et la protègent du vieillissement), tannins (astringents et adoucissant) et micronutriments (zinc, cuivre, manganèse, qui jouent un role important dans la protection et la réparation cellulaire de la peau...)

Des études approfondies ont été menées dans des laboratoires à mexico , au canada et au royaume uni et ont mis en évidence que le  tepezcohuite régénère les cellules , est anti bactérien et un puissant fongicide...

Sources:

http://www.elalmanaque.com/Medicina/Curiosidades/pielvegetal.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Tepezcohuite

Ce baume est donc destiné à soulager les brûlures de part son action analgésique, mais il favorise aussi la reconstruction et la cicatrisation de la peau . Afin d'accentuer son action, j'y ai ajouté du macérat de calendula dans de l'huile d'olive ainsi que de l'huile de calophylle inophyle appelé aussi tamanu (puissant anti inflammatoire, cicatrisant et anti infectieux).

Recette :pour un petit pot 20g environ

- 3-4g cire d'abeille brute (jaune)
- 10g huile de callophyle inophyle
- 5g macérat de calendula dans huile d'olive
- 1g poudre de tepezcohuite (5%)

Faire fonde la cire d'abeille, ajouter le macérat de calendula et l'huile de tamanu.. remuer jusqu'à ce que le mélange tiédisse et épaississe en baume... ajuster les huile si trop ou pas assez épais...
AJouter la poudre de tepezcohuite, remuer à nouveau...et mettre en pot..

baume___brulures

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour!<br /> J'aimerais bien savoir où tu trouves tous tes ingrédients, et meme les petits pots comme ça, c'est super pratique pour mettre les crèmes et masque à faire chez soi..<br /> merci beaucoup
M
coucou !<br /> justement, je veux absolument me procurer de cette poudre, où l'as-tu trouvée??? ça m'interesse !<br /> merci d'avance
N
J'aime bien ces soins, je trouve ça très intéressant !
B
super merci je ne connaissais pas cette plante
Publicité
Publicité