750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits plaisirs
26 novembre 2007

Tarte citron meringuée

Avec la tarte aux myrtilles, la tarte au citron meringuée est ma préférée...
Ca faisait un bon moment que je n'en n'avait pas fait, c'est quand même assez long mais c'est tellement delicieux......

Voici la recette que j'utilise, régalez vous....

Pate brisée:

- 200g farine
- 100g beurre
- 30g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 7cl d'eau

Mélanger tous les ingrédients et émietter du bout des doigts.
Faire une boule et conserver au frais environ 15 mn.
étaler la pate , la mettre dans le moule et la cuire, 180°C environ 15-20mn, elle doit etre légèrement colorée...
Sortir du four et laisser refroidir....

Lemon curd:doubler les proportions
-15g de beurre
- 2 citron + zeste
- 150g de sucre
- 2 oeufs

Dans une casserole:
- mettre le jus des citrons, le zeste, le sucre et les oeufs, bien mélanger au fouet.
- Faire cuire à feu doux tout en mélangeant jusqu'à épaississement...
- hors du feu , ajouter le beurre et mélanger à nouveau.

Si le curd est un peu liquide, ajouter une cc de maizena préalablement délayée dans un peu d'eau et chauffer de nouveau.. en mélangeant jusqu'à épaississement.
attention , en refroidissant le curd va encore épaissir.....
Laisser refroidir....

Meringue:
-2 blancs d'oeuf
- 130g de sucre
- 1 pincée de sel

BAttre les blancs en neige avec le sel... ajouter le sucre peu peu et battre jusqu'à ce que les blancs soient fermes...

Montage:
- étaler un peu de lémon curd sur la pate
- recouvrir le lemon curd de meringue
- mettre au four 3-4 min afin de colorer la meringue.(190°C environ).

tarte_citron_meringu_e

Astuce, on peu aussi tripler les proportions et garder un peu  de lemon curd dans un pot au frigo...
ON peu s'en servir pour napper des brioches au petit déjeuner...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
roooh, c'est ma recette préférée..miam !
M
roooh, c'est ma recette préférée..miam !
B
aie aie aie!! je rate toujours la meringue moi!! c'est pas juste!
M
Vite je m'en vais j'ai déjà pris 2 kg là !!!
C
ohhhh pinaise !!! c'est mon péché mignon !!! j'adore...<br /> <br /> du temps où j'étais encore un patissière professionnelle, je me planquais dans le frigo pour piquer un lichette de crème citron dans le cul de poule...rohhh honte a moi...
Publicité
Publicité