750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits plaisirs
28 octobre 2007

Colis fruité !!

Voila il y a environ une semaine, j'ai recu ce magnifique colis de brigitte qui vit en guyane. IL a reussi à survivre aux grèves, mais on était pas loin de la catastrophe... Les fruits et les voyages plus court c'est, mieux c'est....

LEs magnifiques fleurs d'hibiscus ont moisi , adieux bissap !! mais le reste se porte bien...

A chaque fois c'est un réel plaisir de recevoir un de ses colis, ...et puis la  cabosse de cacao , c'était la cerise sur le gateau..
MAis elle m'a encore bien gatée...pour vous ce ne sont que des fruits et pour moi ce sont de futures plantes , je l'espère...

Le gros fruit orangé est une cabosse de cacao (theobroma cacao):
dedans il y a environ une 20 de graines, entourées d'un mucilage blanchatre. JE les ai bien nettoyées et elles sont bien au chaud dans la serre. Certaines d'entre elles avaient commencé à germer... dans quelques jours j'aurai peut etre quelques ébauches de cacaoyer...
Les graines (fèves de cacao) doivent être rapidement mises en terre car leur pouvoir germinatif est très court (environ 15 jours)....
avec ces fèves on fait aussi le cacao  on extrait le beurre de cacao mais on peut aussi les torrefier afin d'obtenir du cacao.

- graines de palmiers, je ne connais pas la variété, c'est la surprise, on verrai lorsqu'elle pousseront.

- graines d'hibiscus ( Hibiscus sabdariffa):
il s'agit d'un variété d'hibiscus, dont les fleurs servent à faire le bissap appelé aussi KArkadé,  boisson acidulée très connue notamment en AFrique.
POur la recette et quelques photos  apétissantes c'est ici.
Espérons que mes graines me donneront cet arbre magnifique...un peu de patience.....

- confiture papaye-vanille et sucre de canne:
La c'est pour les gourmands, ca se passe de commentaires. Faite avec des produits locaux, un délice...

- Combava (citrus hystrix)appelé aussi lime-kaffir :
C'est une variété de citron à la peau grumeleuse. On utilise surtout son écorce que l'on rape afin de relever le gout de certains plats. très utilisé dans la cuisine antillaise , reunionnaise et dans les pays d'asie du sud...On utilise aussi les feuilles de l'arbre.Je ne les ai pas encore testé...

- Prune de cythère :
elle m'en avait mis dans le colis, mais n'ont pas tellement résisté au voyage..
Consommée essentiellement sous forme de confiture ou de jus de fruit..

colis_brigitte

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que tu a été gatée dis donc !!!!! je veux voir les futures petites pousses !!!!!!! ;-)<br /> Bon jardinage!! bizz
S
qui c'est qui a enfin sa cabosse :)
S
qui c'est qui a enfin sa cabosse :)
V
La pomme-cannelle est un fruit issu d'un arbre fruitier qui pousse dans les pays tropicaux...<br /> Sa chair tendre dégage un parfum de cannelle. on la mange tel quel ou on en fait aussi des jus de fruit et des sorbets.Elle peut se cultiver en pot sous nos latitudes...voici un lien:<br /> <br /> http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-82.html
N
Je suis ébahie par ce colis, admirative et envieuse à la fois !<br /> Dis-moi, qu'est ce donc qu'un plan pomme-canelle ?
Publicité
Publicité